Humaniser les patients dans un cadre médical et paramédical

Contenu de formation​

« Je faisais partie du décor »

« Ils m’ont vraiment traité comme un chien »

« Je n’ai même pas eu droit à un bonjour »

« J’ai senti que mon opinion ne les intéressait pas »

« J’ai vraiment eu l’impression de n’être qu’un numéro  »

Toutes ces expressions communes reflètent un certain sentiment de déshumanisation, c’est-à-dire le sentiment d’être traité comme moins qu’un être humain par autrui.

Lors de notre vie, nous sommes tous et toutes sujets à différentes formes de déshumanisation. Parfois celles-ci peuvent être mineures, presque imperceptibles et parfois elles peuvent être très visibles. Malgré nous, il nous arrive également de déshumaniser autrui, par manque d’attention ou d’empathie mais aussi parce que les ressources émotionnels ou cognitives peuvent nous manquer. Pas facile en effet de toujours considérer les autres à 100% quand soi-même on ne va pas très bien ou quand on a déjà vu vingt autres patients sur la semaine. L’idée n’est pas de se culpabiliser mais bien de mieux comprendre ce phénomène pour tenter de l’apprivoiser pour en réduire ses conséquences négatives.

En effet, le sentiment d’être déshumanisé par autrui a des conséquences émotionnelles, cognitives et sociales spécifiques pour les individus. De plus, des caractéristiques du monde médical et paramédical sont particulièrement favorables à l’apparition de déshumanisation envers les patients et envers les soignants. Il est important en tant que clinicien.ne.s d’être capable de comprendre ce phénomène pour créer une atmosphère humanisante propice au soin. 

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Objectifs de formation

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Un brillant formateur

Sullivan Fontesse a, au cours d’une thèse de doctorat et d’une expérience post-doctorale, investigué en profondeur le rôle de la déshumanisation et de l’humanisation chez les patients et chez les soignants. Ses recherches innovantes ont été parmi les premières à investiguer ces perceptions dans le domaine médical.

Il a obtenu son Ph.D. en sciences psychologiques psychologiques à l’UCLouvain en 2020.

Il a également investigué, à l’Université de Lille, le rôle des émotions dans la survie des patients atteints d’un cancer.

Ses travaux ont été présentés lors de congrès scientifiques internationaux, de cours universitaires, dans des articles scientifiques et au cours de formations données dans des hôpitaux.

Un brillant formateur

Sullivan Fontesse a, au cours d’une thèse de doctorat et d’une expérience post-doctorale, investigué en profondeur le rôle de la déshumanisation et de l’humanisation chez les patients et chez les soignants. Ses recherches innovantes ont été parmi les premières à investiguer ces perceptions dans le domaine médical.

Il a obtenu son Ph.D. en sciences psychologiques psychologiques à l’UCLouvain en 2020.

Il a également investigué, à l’Université de Lille, le rôle des émotions dans la survie des patients atteints d’un cancer.

Ses travaux ont été présentés lors de congrès scientifiques internationaux, de cours universitaires, dans des articles scientifiques et au cours de formations données dans des hôpitaux.

"Être traité comme un être humain est un besoin partagé par tous, pourtant celui-ci est souvent bafoué. La déshumanisation a un impact profond sur les personnes touchées mais des changements permettent d'humaniser les patients. "

Métiers ciblés

Professionnels (p. ex. psychologues, médecins, kinés,…) travaillant avec des patients , que ce soit dans une institution ou en cabinet privé, ou souhaitant réaliser ultérieurement ce travail (p. ex. étudiant·e·s)

Prérequis

Aucun

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